Quantcast
Channel: Commentaires sur : La stratégie Ender – Gavin Hood (2013)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Par : patrick_g

$
0
0

Je suis désolé mais je suis en désaccord avec ta critique du film. Je la trouve complaisante.
Pour moi c’est un épouvantable gâchis du livre et il n’y a presque rien à sauver (à part quelques belles scènes de bataille spatiale).
Tout est transformé, modifié pour coller aux habitudes de Hollywood. Il ne reste plus rien de la profondeur du bouquin, plus rien de sa noirceur, de son cynisme, de ses interrogations philosophiques. Plus rien du jeu politique trouble de Peter et Valentine (Locke et Démosthène). Plus rien de la complexité du personnage d’Ender. Plus rien de sa progression tactique à long terme dans la salle de batailles. Tout est réduit à sa plus simple expression.
Dans le roman Ender arrive à l’Ecole de Guerre à six ans et il y reste 5 années. Ce qui est fascinant c’est de suivre son évolution à long terme dans la salle de bataille. Sa détermination absolue à ne jamais en perdre une seule. Son épuisement progressif, la pression démente qui pèse sur ses épaules.
Dans le film l’acteur qui l’incarne a 14 ans et il reste moins de 20 jours à l’Ecole de Guerre !!!!!! Qu’est-ce qu’il peut apprendre en 20 jours ?

Et ne parlons même pas de Mazer Rackham, le grand stratège qui dirige une flotte stellaire dans le livre, et qui est transformé en banal pilote de chasse faisant PAN-PAN avec ses missiles dans le film (et à bord d’un chasseur F-35 histoire de faire de la pub pour le nouveau joujou de L’Air Force).

Ce film est vraiment une merde ultime.
Dégoûté de voir ainsi massacré un excellent roman de SF.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11