Quantcast
Channel: Commentaires sur : La stratégie Ender – Gavin Hood (2013)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Par : patrick_g

$
0
0

>> dans le cas de la Stratégie d’Ender, c’est tout de même Orson Card – donc l’auteur en personne – qui a donné son accord pour sa relecture de son oeuvre

Et c’est ça qui est triste. Mais bon, pas plus que les nombreuses suites putassières qu’il a écrites après les deux excellents premiers romans du cycle.

>> je me fais le sergent instructeur

Oui c’est vrai, certaines critiques sont présentes dans le billet original. Mais ce qui m’a fait sursauter ce sont des phrases comme :

« La Stratégie Ender est donc une honorable présentation du roman d’Orson Card »

ou encore :

« Les connaisseurs apprécieront (ou non) cette synthèse du roman, à l’imaginaire globalement fidèle »

Pour moi, rien n’est fidèle dans le film. Tout est distordu à la sauce hollywoodienne. Un exemple: dans le roman il n’y a aucune différence lié au genre (le fait qu’il y ait des filles et des garçons parmi les élèves). Ils se promènent souvent nus dans le dortoir de leur équipe sans que cela soit un problème quelconque. Portant dans le film une des premières choses que dit le personnage débile du sergent instructeur c’est qu’il veut un respect absolu de la séparation entre filles et garçons et gare à ceux qu’il trouve dans les douches des filles.
Pourquoi insérer cette pruderie à la con ?

Un autre petit détail révélateur. Dans le livre, Ender devient finalement (au bout de plusieurs batailles) commandant d’une équipe. Il décide aussitôt que son équipe ne fera aucune figure en formation dans la salle de bataille (alors que toutes les autres équipes ne jurent que par les formations). Ender préfère un schéma tactique plus souple et cela lui permet d’accumuler les victoires. Ce n’est qu’à l’ultime bataille, quand il est opposé à deux équipes à la fois, qu’il revient à une formation pour surprendre ses adversaires.
Dans le film, lors de la seule bataille d’Ender en tant que commandant, il indique qu’il va faire une formation et un de ses soldats répond, « mais nous ne faisons jamais de formation ».
Quelle connerie ! Pourquoi dire ça alors que c’est la première bataille d’Ender en tant que commandant ? Cela n’a aucun sens.

Et tout est comme ça dans le film. Tout est modifié, changé jusqu’à perdre le sens même de ce qui est présent dans le livre.
Oui j’ai effectivement un avis tout noir sur le film (aucun gène normands chez moi 😉
J’avais pris la peine de relire le livre la semaine dernière pour que tout soit frais dans ma mémoire lors du visionnage du film…et je suis d’autant plus déçu et amer de la trahison que représente le film.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11